Non classé

Nos livres détaillés par Dorine Derennes-Pinier, éducatrice Montessori

s-2suzb2w6rig9maysafekgzhgs229x313.jpgAujourd’hui, nous laissons la parole à Dorine Derennes-Pinier, éducatrice Montessori qui a créé une structure qui accueille des enfants de 2,5 à 6 ans dans la région Rhône Isère après avoir été professeur des écoles pendant plusieurs années. Elle a partagé un point de vue détaillé sur la page Facebook de sa structure, point de vue que nous relayons ici.

LIVRES POUR LECTEURS DÉBUTANTS

« Quand mes petits élèves ont commencé à devenir lecteurs, j’ai cherché des livres à leur portée, qui soient adaptés à leurs compétences.
J’ai essayé plusieurs collections. J’ai toujours choisi le niveau 1 (débutant), mais à chaque fois les enfants se trouvaient face à de trop grandes difficultés. On pouvait par exemple trouver des mots comme « et », ou « est », impossibles à lire pour le lecteur qui en est encore au stade de la lecture phonétique. De plus, pour un enfant ayant appris en cursive, ces livres étaient souvent en script.

Puis sont arrivés à ce moment-là les livres de la collection «Mes premières lectures Montessori».

Le travail fourni par les auteures est vraiment sérieux.

La progression a été pensée de façon très précise :

1- lecture phonétique,
2- groupes de consonnes et premiers mots outils
3- digrammes
4- regroupement des difficultés du niveau 2 et 3
5- homophonies (o, au, eau, …)

Chacun de ces niveaux est indiqué par des étoiles dans le coin en haut à gauche. Les enfants repèrent très bien ces étoiles et reconnaissent les livres à leur portée. Cette progression est strictement respectée dans chaque histoire. On achète donc en toute confiance.

Chaque histoire isole une difficulté, laquelle est codifiée. Les lettres muettes grisées, la difficulté de l’histoire en rouge, les digrammes en vert, les mots outils en jaune… Et non cela ne donne pas des pages multicolores dans lesquelles l’enfant se perd ! Voyez vous-même sur les photos.

En gros, il n’y a pas de piège, tout ce qu’il faut pour que le lecteur prenne confiance en lui et progresse.

Une préface explique globalement comment utiliser ces livres. Je trouve juste dommage qu’un petit mot n’ait pas été glissé sur les mots outils ou les digrammes afin d’expliquer au novice comment procéder et que faire en amont de la première lecture.

La police d’écriture, « Dumont Maternelle », me semble très adaptée car très lisible. En plus nous pratiquons la méthode Dumont ici, ce qui rend la chose doublement intéressante.

Les illustrations sont placées comme des supports à la lecture et sont très fraîches. De même sur la couverture, même si je trouve dommage que cette dernière soit surchargée d’infos qui ne concernent pas l’enfant (En haut : « mes premières lectures Montessori, des histoires à lire seul », en bas « conçu par une orthophoniste et des éducatrices Montessori ». « Mes premières lectures Montessori » est à nouveau écrit verticalement.). Tout cela peut inciter l’enfant à bloquer sur des phrases qu’il voudra absolument lire mais ne pourra pas (« orthophoniste » !!).

A la fin du livre, il est possible de découper un lot d’étiquettes-mots et images à mettre en paire : de quoi travailler les mots en amont et aider encore plus le petit lecteur. J’ai agrafé une petite pochette en papier à la fin de chaque livre mais vous pouvez en trouver une mieux sur le site compagnon. Ces étiquettes sont d’une aide phénoménale et une idée brillante.

32631968_2282270708666499_8853504575903105024_n.jpg

Globalement, les enfants apprécient réellement ces livres, ils sont un réel soulagement pour moi de pouvoir offrir des lectures adaptées à ces enfants qui lisent TOUT, TOUT LE TEMPS.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, pensez-y, c’est pour moi la collection de référence parmi toutes les collections testées. D’autres livres sont encore à paraître, et en plus vu leur tout petit prix il est assez simple de se procurer toute la collection. Bref je recommande ++ et ici on est fan! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s