Non classé

Nos livres « Mes premières lectures » détaillés par Valérie Maestre

21740160_278939242602889_8907559435073758170_n.jpg

Aujourd’hui, nous laissons la parole à Valérie Maestre, éducatrice et formatrice Montessori. Elle est notamment l’auteur de « Compter de 0 à 10 » dont j’avais parlé dans cet article. Voici sa page Facebook, pour suivre son actualité. Valérie est très connue du milieu montessorien car elle co-administre depuis de nombreuses années deux groupes de partage autour de la pédagogie Montessori :

 » Alors voilà, Anaïs et moi, on se croisait depuis des années, et maintenant on ne se croise plus, on papote quasi tous les jours :-). Pour autant, si j’écris ce petit article, ce n’est pas parce que nous sommes amies, mais bien parce que ces petits livrets correspondent à un besoin fort dans la communauté francophone Montessori, et ce depuis des années.

Dans la progression de l’entrée dans le code écrit, quand l’enfant sort de la lecture du mot et entre dans celle de la phrase (avec la présentation en grammaire sensorielle de la notion de verbe), il n’est pas pour autant toujours capable de lire les graphèmes complexes (composés de deux lettres ou plus, comme le an, le ch, le in…) ou encore il ne maîtrise pas forcément les diverses graphies d’un même phonème (son) comme le an, qui peut s’écrire an, am, en, am, aon…

Un travail est bien sûr prévu, dans cette pédagogie avec un matériel dédié au travail des premières graphies complexes comme celui ci : Affiche des premiers phonèmes à graphies complexes

Ou encore celui-ci, permettant un balayage des diverses graphies d’un même phonème (toujours son 🙂 ) Matériel d’étude des graphies complexes

Il existe aussi un accompagnement pour la lecture de mots ou de courtes phrases, comme ici : Images et mots collection rose ou là : Images et mots collection bleue

Mais peu de livres pour l’enfant vraiment progressifs et « normés » sur un corpus sélectionné, adapté au niveau de l’enfant, en tous cas rien qui ressemble à ce que j’avais écrit et illustré pour mes grandes et dont vous ne verrez pas la couleur, hein, faut pas rêver (j’ai le niveau de mon fils en dessin, les bons jours).

Donc, à ce moment de la progression, sauf pour certains enfants vraiment rapides, il manque quelque chose entre les mots et les courtes phrases à lire et les livres et albums du commerce destinés aux enfants et dont les mots ne sont pas choisis pour leur niveau de lecture, mais pour le travail de vocabulaire de l’enfant ou simplement, par choix de leur auteur.

Voilà qui est maintenant fait.

Livres VM.jpg

Sur la couverture, un picto « étoile » permet de mesurer la difficulté du livret pour l’enfant. Picto explicité sur la seconde de couverture : le livret prend donc l’enfant au niveau de lecture où il est arrivé, sans autre difficulté que celle(s) annoncée(s) par le picto. L’enfant ne pourra donc jamais être en difficulté par la rencontre avec une graphie inconnue ou un élément hors progression. Et ça c’est capital, si vous êtes intéressés par ce point, on peut en discuter 🙂

Les livrets eux-mêmes sont introduits par quelques mots sur la pédagogie Montessori, et surtout, bien sûr, sur la proposition d’entrée dans le code écrit de celle-ci. C’est court, mais suffisant, et on peut chercher d’autres infos sur le blog d’Anaïs par exemple.

Les livrets contiennent deux histoires, ils sont écrits sur la page de gauche et illustrés sur celle de droite, l’enfant rencontre donc d’abord le texte, puis l’image, et ça aussi ça a son importance.

En fin de livrets, des images et étiquettes permettent de proposer des activités de lecture liées au livre, et d’étoffer ou de retravailler le sens en-dehors du contexte du livre 🙂

Le livre est bien sûr écrit en cursive, dont on ne peut douter de la pertinence, mais au cas où, voici une piqûre de rappel : De l’écriture à la lecture en cursive.

Voilà pour l’essentiel. Une réussite, quoi 🙂

Et qui a trouvé sa place sur mes étagères de formation. Le preuve en images. « 

28660685_10156563218786412_377863620609966080_o28685300_10156563237951412_6646535776882393088_o

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s